OUVERTURE DES CLASSES PRÉVUES CE JEUDI : Mbour avec des écoles sans toilettes ni eau courante

Éducation

Éducation


: 1084 vues    Publié le : 05/10/2022 à 10:50:51
école.jpg

Après les enseignants, plus de quatre millions d’élèves (préscolaires, élémentaires et secondaires) vont retrouver les chemins de l’école. Mais pour certains, ce dans la grande ambiance de l’ouverture des classes.

C’est le cas notamment dans la capitale de la Petite Côte à savoir Mbour. Dans cette ville, la rentrée des classes risque d’être perturbée. C’est le sentiment de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2 en l’occurrence de Serigne Fall. Il déclare avoir recensé au moins 36 écoles dépourvues de toilettes et 43 écoles où l’eau courante est inexistante, dans cette subdivision de la carte scolaire.

«Nous avons 36 écoles sans toilettes, c’est énorme. Nous avons aussi 43 écoles sans point d’eau», a-t-il expliqué. Allant plus loin, il ajoute même que certaines écoles sont approvisionnées en eau par les maisons alentour.

 En prélude à la rentrée solaire, l’État a fourni 640 tables bancs aux écoles élémentaires et aux collèges de cette subdivision de la carte scolaire, selon Serigne Fall.

«Ce n’est pas suffisant», a estimé l’inspecteur de l’éducation et de la formation, tout en louant les efforts faits par les communes de l’IEF de Mbour 2 pour fournir des tables bancs aux établissements scolaires.

Quatre-vingt-dix-neuf «abris provisoires» (classes de fortune souvent faites de paille et de branches d’arbres) ont été dénombrés dans cette zone, selon M. Fall.

Au point de vue des résultats, l’IEF de Mbour 2 a obtenu un taux de réussite de 74,13 % au dernier examen du certificat de fin d’études élémentaires, contre 68,51 % en 2021, selon Serigne Fall.

Concernant le brevet de fin d’études moyennes, 74,89 % des candidats des collèges de Mbour 2 ont été déclarés admis cette année, contre 58,75 % en 2021, a-t-il dit.

Pour rappel, l’inspection de l’éducation et de la formation de Mbour 2 est constituée des communes de Fissel, Joal-Fadiouth, Ndiaganiao, Nguéniène, Sandiara, Sessène et Thiadiaye.

Par Serigne Diouf

Commentaire

0 commentaires

Aucun commentaires