Détournement à l'ANAMO : L'ancien DG Maodo Malick Mbaye dans le viseur de la Gendarmerie

Politique

Politique


: 22 vues    Publié le : 19/04/2025 à 04:13:17
anamo.jpg

L’enquête de la Section de recherches de Thiès sur le scandale financier à l’Anamo est désormais bouclée. Ce dossier explosif implique Omar Ndiaye, ex-DAF, ainsi que 16 autres personnes, tous poursuivis pour détournement de fonds publics, détaille L'Observateur dans son édition de ce samedi 19 avril.

 La même source rappelle que les fonds en question, issus du Fonds Force Covid-19, étaient destinés à soutenir des programmes de formation professionnelle des jeunes, exécutés à travers des Demandes de renseignements et de prix (DRP). Mais sur le terrain, peu de projets ont vu le jour, alors que l’argent circulait abondamment entre l’agence et des prestataires douteux, affirme le journal.

L’ancien DG pointé du doigt, en fuite au Maroc

Face aux enquêteurs, l'ex-Daf, Omar Ndiaye, a déchargé toute la responsabilité sur Maodo Malick Mbaye, ancien Directeur général de l’Anamo. «Seul le DG avait le pouvoir de signature pour les marchés publics», a-t-il soutenu, repris par le quotidien d'information.

Problème, relève celui-ci : Mbaye est introuvable. Des sources indiquent qu’il réside actuellement au Maroc, rendant toute audition impossible pour le moment.

 Fournisseurs complices et retours de parquet

Parmi les prestataires cités, plusieurs ont reconnu avoir reçu de l’argent sans jamais honorer leurs engagements contractuels. L’un des cas les plus emblématiques est Bassirou Fall, déjà mis en cause dans un précédent volet du dossier Force Covid-19. Il avait été libéré puis placé sous contrôle judiciaire après avoir consigné 11 millions de francs Cfa, avant d’être replacé en garde à vue pour une nouvelle affaire de détournement portant sur 18 millions.
Verdict attendu le 22 avril

Les mis en cause, déférés ce vendredi au parquet financier, ont fait l’objet d’un retour de parquet. Leur sort sera fixé le mardi 22 avril, signale L'Observateur. 

Commentaire

0 commentaires

Aucun commentaires